Moïse dans l’Islam

Moïse (Moussa) est le prophète le plus cité dans le Coran. Dieu lui a fait l’honneur de lui adresser la parole directement : un de ses titres est kalim’ullah (celui à qui Dieu a parlé). Le Coran rappelle en effet : « Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire ; et Dieu a parlé à Moïse de vive voix ». [4.164] L’histoire de Moïse et des enfants d’Israël est racontée à travers de nombreux passages du Coran mettant l’accent sur un épisode ou un autre de sa vie de manière à en tirer des leçons spirituelles spécifiques. Certains évènements sont d’ailleurs absents de la tradition biblique et relatés uniquement dans le Coran, comme la rencontre avec Khidr.

 

Moïse était issu des tribus d’Israël, peuple alors exploité par Pharaon. Ce dernier avait eu un rêve, qui fut interprété comme la destruction de son peuple par l’un des enfants d’Israël, et décida alors de mettre à mort tous leurs nouveau-nés mâles. A la naissance de Moïse, Dieu inspira à sa mère de le sauver et de le mettre à la rivière en demandant à sa fille, la sœur de Moïse, de le suivre. L’enfant fut recueilli par la femme de Pharaon et elle convainquit son mari de le garder. Sa sœur leur suggéra alors sa mère comme nourrice. Moïse fut remis à sa mère…

 

Devenu adulte, Moïse se rendit un jour en ville et vit deux hommes se battre. L’un d’eux l’appela à l’aide. Il s’interposa et donna un coup à l’autre qui décéda. Moïse s’enfuit donc et se réfugia à Madyan. Apres avoir multiplié les invocations envers Dieu, il fut présenté à un homme qui l’employa et qui lui offrit une de ses filles en mariage. Moïse fonda ainsi une famille et vécut à Madyan durant de nombreuses années. Jusqu’à ce qu’un jour, il vit un feu dans la montagne et décida d’y aller. C’est alors que Dieu lui parla : « O Moïse. C’est Moi, Dieu, Seigneur de l’univers »… [28.30]

 

Dieu lui ordonna de retirer ses sandales car il se trouvait dans un endroit sacré puis de jeter son bâton. Celui-ci se mit à bouger. Moïse prit peur et se retourna. Dieu lui demanda de s’approcher et de ne pas avoir peur. Il lui ordonna d’insérer sa main dans sa tunique, elle en ressortirait blanche… Puis Dieu commanda à Moïse de se rendre chez Pharaon et son peuple, avec ces preuves. Il lui dit de parler à Pharaon avec gentillesse. C’est d’ailleurs là une leçon : même avec un tyran comme Pharaon, Dieu a demandé de parler convenablement et non avec colère et violence. Moïse se rendit donc auprès de Pharaon et de ses notables (dont son vizir Haman), accompagné de son frère Aaron, afin de l’appeler à reconnaître le Dieu unique et de laisser les enfants d’Israël s’en aller avec lui. Pris d’orgueil et d’arrogance, Pharaon refusa de croire en Dieu. Le prophète lui montra alors les miracles et fut accusé de magie. Les notables proposèrent à Pharaon de rassembler les plus grands magiciens et de les laisser se confronter à Moïse. Rendez-vous fut pris et Pharaon promit des richesses aux magiciens s’ils sortaient vainqueurs. Ils lancèrent leurs bâtons au sol avec confiance. Le messager fit de même et son bâton engloutit les autres. Les magiciens tombèrent au sol, prosternés, reconnaissant le miracle de Moïse et reconnaissant « le Seigneur de Moïse et de Aaron ». [26.48]

 

Plus tard, Moïse s’enfuit avec son peuple, puis fut poursuivi par les troupes de Pharaon. Arrivés devant la mer, Dieu demanda à Moïse de frapper la mer de son bâton. « Elle se fendit alors et chaque versant fut comme une énorme montagne. » [26.63] Moïse et ceux qui étaient avec lui furent sauvés ; les poursuivants furent noyés. Un des miracles du Coran fut d’ailleurs de rapporter que le corps de Pharaon serait préservé, en tant que signe pour les générations futures.

 

Dieu fit descendre la manne et les cailles sur le peuple d’Israël et les combla de Ses bienfaits. Le peuple d’Israël, par sa désobéissance et son ingratitude, mit pourtant Moïse à rude épreuve, oubliant les faveurs qui leur furent accordées. S’étant absenté pendant quarante jours où il reçut les Tables, le messager rentra chez les siens et découvrit que son peuple était retombé dans l’idolâtrie, vouant une adoration à un veau, malgré les tentatives de son frère Aaron qui essaya de les raisonner.

 

Comme d’autres prophètes qui le suivraient (David, Salomon, Muhammad ﷺ, …), Moïse était devenu le chef de sa communauté, un chef politique, un chef spirituel.

 

Voir aussi : Abraham dans l’Islam

Voir aussi : Jésus dans l’Islam

Voir aussi : Les messagers et prophètes dans l’Islam