Les messagers sont les êtres humains les plus aimés et les plus proches de Dieu. Il les a choisis et envoyés pour rappeler aux Hommes la vérité. Le cœur du message qu’ils ont porté a toujours été le même : la foi en un Dieu unique, le Jugement Dernier, l’Au-Delà, le bon comportement. En d’autres termes, tous ont transmis la même première partie de l’attestation de foi : il n’y a de dieu que Dieu.
Les messagers n’en restent pas moins des humains qui vivent les mêmes expériences humaines : la soif, la faim, la maladie, le sommeil… En d’autres termes, les prophètes ne sont pas d’essence divine : Dieu est Un et Unique et aucun des messagers et prophètes ne doit faire l’objet d’adoration. Il est d’ailleurs interdit en Islam de représenter visuellement Dieu et les prophètes pour éviter autant que possible la tentation de l’idolâtrie. On ne représente pas Dieu, Jésus ou Muhammad ﷺ par des peintures, la Vierge Marie par des statues, etc. On évite d’adorer l’objet, le dessin, la statue plutôt que Dieu.
Tous les messagers sont « muslimun », c’est-à-dire dans un don confiant et total de leur personne à Dieu (voir le sens du mot islam). L’Islam reconnaît ainsi de nombreux prophètes et messagers. A noter qu’un messager (rasul) est un prophète (nabiy), mais qu’un prophète n’est pas nécessairement un messager. Un prophète reçoit une révélation divine ; un messager reçoit une révélation divine qu’il doit communiquer à son peuple. Les messagers sont envoyés avec une bonne intention, celle de rappeler, de mettre en garde et d’annoncer une bonne nouvelle.
Le Coran mentionne de nombreux prophètes, 25 exactement :
- Adam
- Idris (peut-être Hénoch)
- Noé
- Houd
- Saleh
- Abraham
- Lot
- Ismaël
- Isaac
- Jacob
- Joseph
- Job
- Dhul-Kifl (peut-être Ezéchiel)
- Shuaib
- Moïse
- Aaron
- David
- Salomon
- Jonas
- Elie
- Elisée
- Zacharie
- Jean le Baptiste
- Jésus
- Muhammad ﷺ, le « sceau des prophètes »
Beaucoup d’autres prophètes nous sont inconnus. Ils seraient, selon une tradition prophétique, plusieurs milliers.
L’Islam n’est pas une religion isolée mais une continuation de la tradition prophétique. Le Coran critique d’ailleurs fortement ceux qui n’ont pas reconnu les prophètes précédents comme tels et les ont pris en raillerie. Muhammad ﷺ est le successeur et le dernier d’une longue série de messagers envoyés par Dieu. Tous les messagers ont été envoyés à leur peuple respectif, sauf Muhammad ﷺ, le dernier prophète, envoyé comme une miséricorde au monde entier.
En savoir plus sur :
Précédent : Les Livres révélés
Suite : Le Jour Dernier