La narration de Gabriel (hadith Jibril)

Il existe de très nombreuses narrations (hadith) relatant des situations, des propos ou des actions du Prophète ﷺ. L’une des narrations les plus connues est la narration de Gabriel (ou hadith Jibril). Elle est reconnue comme rigoureusement authentique, transmise par de nombreux compagnons du Prophète ﷺ. Elle relate un évènement qui s’est produit quelques mois avant la disparition du Prophète ﷺ et qui pose clairement les différentes dimensions de l’Islam.
Muhammad ﷺ était assis avec ses compagnons quand un homme les rejoignit. Etrangement, ils ne le connaissaient pas et, au milieu du désert, s’étonnaient de voir un homme s’approcher sans aucune trace de voyage sur lui. La narration de l’évènement, telle que transmise par Omar Bin Al-Khattab, un des plus proches compagnons du Prophète ﷺ :

 

Un jour que nous étions assis auprès du Messager de Dieu (que Dieu lui accorde grâce et salut), voici qu’apparut à nous un homme aux habits d’une vive blancheur, et aux cheveux d’une noirceur intense. Il n’y avait sur lui aucune trace visible de voyage et personne parmi nous ne le connaissait. 

Il vint s’asseoir en face du Prophète (que Dieu lui accorde grâce et salut), plaça ses genoux contre les siens et, posant ses mains sur ses deux cuisses, lui dit :

« – O Muhammad, parle-moi de l’islam.

Le Messager de Dieu (que Dieu lui accorde grâce et salut) lui répondit :

– L’islam est que tu témoignes qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Muhammad est le Messager de Dieu, que tu accomplisses la prière, que tu t’acquittes de l’aumône, que tu jeûnes le mois de Ramadan et que tu effectues le pèlerinage vers la maison sacrée si tu en as la possibilité.

– Tu as dit vrai, dit l’homme.

Nous fûmes pris d’étonnement de le voir le questionner et lui donner ensuite raison.

Et l’homme de reprendre :

– Parle-moi de l’iman [la foi].

– C’est que tu croies en Dieu, en ses anges, en ses livres, en ses messagers, au jour dernier et que tu croies au décret divin tant pour le bien que pour le mal.

– Tu as dit vrai, répéta l’homme qui reprit en disant :

– Parle-moi de l’ihsan [l’excellence, le bel-agir].

– C’est que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit.

L’homme dit :

– Parle-moi de la dernière heure.

– L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge.

L’homme dit alors :

– Parle-moi de ses signes précurseurs.

– Ce sera lorsque la servante accouchera de sa maîtresse, et lorsque tu verras les va-nu-pieds, mal vêtus, miséreux, éleveurs de bêtes, rivaliser dans la hauteur de leurs édifices. »

Puis l’homme s’en alla. Quant à moi je restai silencieux.

Puis le Messager (que Dieu lui accorde grâce et salut) me demanda :

« – O Omar, sais-tu qui est venu m’interroger ?

– Dieu et son Messager le savent mieux que moi, lui dis-je.

– C’est [l’ange] Gabriel, qui est venu à vous pour vous enseigner votre religion. »

 

Cette narration, par les questions que pose l’ange Gabriel au Prophète ﷺ, décrit les différentes dimensions de l’Islam (avec un I majuscule) en tant que religion.

  • L’islam : la pratique (et ses 5 piliers)
  • L’iman : la foi (et ses 6 articles)
  • L’ihsan : le bel-agir et l’excellence spirituelle

Hadith Jibril

On peut ajouter à ces trois dimensions celle du temps, rappelée par la question au sujet de la dernière heure.

L’horizontalité de la pratique et du corps dans l’islam, la verticalité de la foi et de l’intellect dans l’iman, la profondeur du bel-agir et du cœur dans l’ihsan : telles sont les dimensions de la religion complète. L’Islam est une harmonie des différentes dimensions de l’être.
L’islam apporte l’action, la pratique, le lien avec autrui. L’iman apporte la compréhension, la foi, le sens. L’ihsan apporte la beauté, le bon comportement, l’élévation spirituelle.

Une religion sans foi et compréhension peut devenir une tradition culturelle.
Une religion sans élévation spirituelle et bel-agir peut devenir un ensemble de règles froid.
Une religion sans pratique et action peut devenir une théorie abstraite qui soumet l’Homme à l’oubli et qui défait les liens.

La dimension externe de la pratique (islam) doit se comprendre à la lumière de la dimension interne de la foi (iman) et doit la cultiver en retour. Avant de se plonger dans la pratique des différents piliers de l’islam ou dans le bel-agir et l’excellence spirituelle, il est donc nécessaire de comprendre les fondements de la foi, l’iman. En quoi croire ? Pourquoi fait-on cela ? Le Prophète a passé la première période de sa mission prophétique à enseigner la foi en Dieu, à expliquer qu’il y a une vie après la mort, … des années avant la codification des rites.

 

Sur l’iman :