L’islam est souvent traduit hâtivement en français par « soumission ». Si le mot porte en effet une notion de don de soi, cette traduction est imparfaite et passe outre d’importantes notions portées par le mot. Revenons aux définitions.
Le sens du mot islam
Le mot islam vient de la racine sa-li-ma. Cette racine renvoie avant tout à la notion de paix (salam). La Paix est l’un des noms de Dieu, Il est Al-Salam. Un des noms du Paradis est Dar As-Salam (la demeure de la Paix). Les Musulmans se saluent en disant salam (paix) ou, comme Jésus le faisait [Jean 20.21], en disant as-salam alaykum (que la paix soit sur vous). On retrouve cette racine sémitique dans le mot hébreu shalom. Les mots islam et shalom ont ainsi la même racine. Plus que la paix, la racine sa-li-ma porte la notion de bien et de bien-être (salama). Ce qui est sain est salim.
La deuxième grande notion à laquelle la racine sa-li-ma renvoie est celle du don en toute confiance (sallama). Plus qu’une soumission, c’est un don volontaire, en confiance, car on sait que ce qui est donné sera préservé, restera sain. L’islam, c’est se donner à Dieu en toute confiance.
L’islam est l’accès à la paix et au bien. L’islam est le don confiant de soi. On peut donc synthétiser le sens du mot islam de la manière suivante :
L’islam est l’accès à la paix et au bien par le don confiant de soi à Dieu. Ou plus simple : l’islam est l’accès à la paix par le don de soi.
L’islam comme état de la création
A l’exception des êtres dotés de libre-arbitre (qui peuvent transgresser), tout ce qui est dans l’univers, toute la création, vit et existe en accord avec sa nature originelle. L’islam est l’état de tout ce qui est dans la création. Tout ce qui est dans ce monde, tout ce qui est créé, est en accord avec la volonté divine. Le Coran le rappelle à de nombreuses reprises. « Désirent-ils une autre religion que celle de Dieu, alors que se soumet (aslama) à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés ? » [3.83] Plus loin : « Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Il est certes Indulgent et Pardonneur. » [17.44] Ou encore : « N’as-tu pas vu que se prosternent devant Dieu tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? » [22.18]
L’islam est ainsi l’état de tout ce qui est dans la création en accord avec la volonté divine.
L’islam comme religion de l’ensemble des prophètes
Muhammad ﷺ est le dernier d’une longue série de prophètes (Noé, Abraham, Jacob, Moïse, David, Jean le Baptiste, Jésus, …), reconnus comme tels dans l’Islam.
Le mot islam et ses dérivés (musulmans, etc.) sont mentionnés à de nombreuses reprises dans le Coran en référence à la religion suivie par les prophètes et les bien-guidés. Quiconque se soumet, fait don de soi à Dieu, est ainsi littéralement muslim en arabe. C’est le cas par exemple d’Abraham, de Jacob et de ses fils : « Et c’est ce qu’Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob : « O mes fils, certes Dieu vous a choisi la religion : ne mourrez donc point autrement que soumis à Dieu (en muslimun) ». Ou étiez-vous témoins quand la mort se présenta à Jacob et qu’il dit à ses fils : « Qu’adorerez-vous lorsque je ne serai plus ? » Ils répondirent : « Nous adorerons ton Dieu et celui de tes pères Abraham, Ismaël et Isaac, le Dieu unique, et auquel nous nous soumettons (auquel nous sommes muslimun) ». » [2.132-133] De même lorsque Moïse s’adressa à son peuple : « Et Moïse dit : « O mon peuple, si vous croyez en Dieu, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis (si vous êtes muslimun) ». » [10.84] C’est aussi le cas de Jésus et de ses apôtres : « Et quand J’ai révélé aux apôtres de croire en Moi et en Mon messager (Jésus), ils dirent : « Nous avons crus, et atteste que nous nous sommes soumis (que nous sommes muslimun) ». » [5.11]
L’islam comme religion transmise et enseignée par Muhammad ﷺ
Le terme islam fait aussi référence à la religion transmise et enseignée par Muhammad ﷺ, avec son credo (sa foi), sa pratique et sa spiritualité. C’est le sens commun du mot Islam aujourd’hui. Un des derniers versets révélés du Coran (le dernier selon certains exégètes) rappelle : « (…) Aujourd’hui J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait, et agréé pour vous l’Islam comme religion (…) ». [5.3] Ainsi l’Islam est la religion révélée à Muhammad ﷺ, qu’il a enseignée tout au long de sa mission prophétique. On le voit dans la narration de Gabriel, même en référence à la dernière religion révélée, le mot islam peut prendre une acception plus spécifique. L’islam peut aussi bien signifier la religion dans son ensemble (foi, pratique et bel-agir) que, plus spécifiquement, sa pratique.
Ainsi, l’islam peut faire référence aussi bien à l’état naturel de la création qu’à la religion des prophètes dans leur ensemble et celle de Muhammad ﷺ en particulier.
Mais quel que soit l’usage que l’on en fait, il convient de rappeler le sens premier de l’islam dans sa réalité pour l’être humain : le don de soi pour accéder à la paix.