Dieu

Le premier des articles de la foi de tout Musulman est de croire en Dieu. Le Dieu unique, celui d’Abraham, de Moïse, de Jésus. Mais que peut-on dire de Dieu ? La réponse la plus simple est la suivante : uniquement ce qu’Il nous a révélé de Lui-Même.

 

D’abord qu’Il est unique.

L’unicité de Dieu constitue la première partie de l’attestation de foi (shahada) : Il n’y a de dieu que Dieu. Dieu n’a pas d’associé ni d’enfant. Il n’a pas engendré ni n’a été engendré. Jésus est un des grands prophètes du monothéisme, cité à de nombreuses reprises dans le Coran. Une sourate entière s’appelle la Sourate de Marie (Mariam), une autre porte le nom de sa famille. Mais Jésus n’est pas présenté comme d’essence divine ou comme le fils de Dieu.

Dieu est Un. C’est le Dieu de Muhammad ﷺ, Jésus, Moïse et Abraham. Allah est le mot arabe pour dire Dieu et ne renvoie pas à un Dieu différent de celui de la tradition abrahamique. Ainsi, les Chrétiens arabophones (d’Egypte, du Liban, d’Irak, etc.) croient en « Allah ». Tout comme les Musulmans francophones croient en « Dieu ». Juifs, Chrétiens et Musulmans croient au même Dieu unique.

 

Ensuite qu’Il est parfait.

Parfait, sans que l’être humain ne puisse le circonscrire intellectuellement. Rien ne lui est semblable.

L’Homme n’a pas la construction intellectuelle pour définir Dieu. C’est pourquoi Dieu se présente dans le Coran via de nombreux noms et qualificatifs. Il est le Tout-Miséricordieux (Al-Rahman), le Généreux (Al-Karim), la Paix (Al-Salam), le Très Pardonneur (Al-Ghafour), le Créateur (Al-Khaliq), le Vrai (Al-Haqq), l’Un (Al-Ahad), le Vivant (Al-Hayy), l’Accueillant au Repentir (Al-Tawwab), le Compatissant (Al-Ra’ouf), le Bien-Aimant (Al-Wadud), le Tout-Puissant (Al-Aziz), l’Omniscient (Al-Alim), etc.

Ses noms sont accessibles à l’intellect humain même si leur définition divine transcende notre conception de ces noms. Il est le Généreux au-delà de notre conception de la générosité.

Ces noms traduisent à la fois Sa transcendance et Sa proximité : Il est à la fois le Très Haut et le Très Proche. Il est très clairement décrit comme un Dieu de Pardon, de Clémence, de Miséricorde et de Générosité, même s’Il peut punir. Il est l’infiniment bon.

Les noms de Dieu permettent à l’Homme de mieux Le connaître, de cheminer vers Lui, sans jamais pour autant pouvoir Le circonscrire.

 

Suite : Les anges

Sur le même sujet : Dieu existe-t-il ?