Abraham dans l’Islam

Abraham (Ibrahim) est une figure centrale du monothéisme. Il est reconnu comme prophète à la fois dans le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Dans le Coran, Abraham est présenté comme celui qui suivit un monothéisme pur (hanif) et qui n’associa rien à Dieu. Il est ainsi mentionné : « Ils ont dit : « Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez bien guidés » ; dis : « Plutôt la religion [ou la voie] d’Abraham, véritablement monothéiste (hanif), et il n’était point du nombre des associateurs ». » [2.135]

L’Islam, et le Prophète ﷺ, se réclament ainsi directement d’Abraham, sans pour autant nier ni diminuer l’importance de tous les prophètes qui le suivirent (Moïse, Jésus, etc.).

 

La force de la foi d’Abraham en un Dieu unique se manifesta dès sa jeunesse. Le Coran relate un épisode de son enfance où il prit l’initiative de détruire les statues alors adorées par son peuple. Il n’en épargna qu’une, la plus grande. Certains soupçonnèrent le jeune Abraham, qui avait auparavant ouvertement condamné le culte des idoles. « Certains dirent : « Nous avons entendu un jeune homme médire d’elles ; on l’appelle Abraham. » Ils dirent : « Amenez-le sous les yeux des gens afin qu’ils puissent être témoins. » Ils dirent : « Est-ce toi qui as fait cela à nos divinités, Abraham ? » Il dit : « C’est la plus grande d’entre elles que voici qui l’a fait. Demandez-leur donc, si elles peuvent parler. » [21.60-63]

On voit ici l’intelligence du rappel. Un rappel qui pousse au questionnement critique, une invitation à la prise de conscience. Un autre passage du Coran illustre cette démarche dialectique d’Abraham. « N’as-tu pas su (l’histoire de) celui qui, parce que Dieu l’avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Quand Abraham dit : « Mon Seigneur est Celui qui donne la vie et la mort », il dit « Et moi, je donne la vie et la mort. » Abraham dit : « Dieu fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant. » Le mécréant resta alors confondu. Et Dieu ne guide pas les gens injustes. » [2.258]

 

Plus tard, n’arrivant pas à convaincre son père de renoncer à l’adoration des idoles et menacé de mort par son peuple, il s’exila et quitta son pays, accompagné de Lot.

A un âge avancé, Abraham eut un premier fils, Ismaël, avec Agar. Le Coran rapporte l’épreuve du sacrifice. « Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, il dit : « O mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses. » Il dit : « O mon père, fais ce qui t’est commandé ; tu me trouveras, si Dieu veut, du nombre des endurants. » » [37.102] Puis Dieu épargna l’enfant. C’est cette force de la foi que, tous les ans, les Musulmans commémorent par un sacrifice lors de la fête de fin du pèlerinage, l’Aïd el-Adha.

 

Abraham eut un second fils, de Sarah : Isaac. Qui devint plus tard prophète et eut lui-même un fils : Jacob. Ce dernier eut de nombreux enfants, dont Joseph. Un chapitre entier du Coran porte son nom (Sourate Youssouf) et y rapporte son histoire et les épreuves qu’il dut traverser.

 

Suivant un commandement de Dieu, Abraham accompagna Agar et son fils aîné Ismaël à la Mecque et les y laissa. Abraham revint plus tard et, avec l’aide de son fils Ismaël, construisit la Kaaba (voir Le pèlerinage). « Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison : « Notre Seigneur, accepte ceci de notre part. C’est Toi l’Audient, l’Omniscient. Notre Seigneur, fais que nous soyons soumis à Toi, et fais de notre descendance une nation soumise à Toi. Et montre-nous nos rites et accepte notre repentir. C’est Toi l’Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur, envoie un des leurs comme messager parmi eux, qu’il leur récite Tes versets, leur enseigne le Livre et la Sagesse et les purifie. C’est Toi le Puissant, le Sage. » [2.127-129] Dieu exauça cette prière d’Abraham et d’Ismaël et envoya, parmi leurs descendants, Muhammad ﷺ. La Bible mentionne aussi : « Pour Ismaël, Je t’exauce. Vois, Je le bénis, (…) et Je ferai sortir de lui une grande nation. » [Genèse 17.21]

 

On le voit, ce qui relie l’Islam et le Prophète ﷺ à Abraham va au-delà de la filiation du sang. Abraham était le monothéiste par excellence, l’exemple, le guide. Celui dont, tous les ans, l’histoire est commémorée lors du pèlerinage et de l’Aïd. Celui qui, tous les jours, est mentionné par le Musulman lors de la prière.

 

Voir aussi : Moïse dans l’Islam

Voir aussi : Jésus dans l’Islam

Voir aussi : Les messagers et prophètes dans l’Islam